[Pop/rock psychédélique]
Barnabé Mons
Distribution :
Barnabé Mons : Chant
Pierrik Viard : Clavier
Benjamin Collier : Guitare
Contact booking :
Robin Sen Gupta
robin@leterrierproductions.com
+33 (0)6 71 03 55 04
Concerts à venir
Les réseaux du groupe
Barnabé Mons a commencé à jouer de la batterie au sein de diverses formations rock dès la fin des années 1980. ll a commencé à chanter à la fin des années 1990 dans les Rippers, groupe garage rock qui fit la première partie des Cramps à l’Aéronef en 1998 et participa à une compilation américaine (Got Punk? / BrokenEar 1998).
Il monte ensuite le groupe Barnum qui enregistre un album pop-rock francophone soutenu par la SACEM (aide à l’autoproduction).
C’est en 2001 qu’il crée le groupe Sheetah et les Weissmüller. La formation se produit sur les scènes du Grand Mix de Tourcoing, à l’Aéronef de Lille, aux Bals à Fives, aux Nuits Secrètes (7 concerts en trois jours sur la grande scène au Cabaret du Danger en 2009), au festival de Dour, au Cosmic Trip de Bourges, à la Machine du Moulin Rouge de Paris ou au Recycl’Art de Bruxelles mais aussi dans des centaines de clubs en France, Belgique, Italie, Suisse, Angleterre, Hollande, en Espagne et jusqu’en Russie. Le groupe compose et enregistre trois albums sous la direction de Barnabé Mons. Les deux premiers HOLA YE-YEAH ! et ÉVOLUTION FRANÇAISE sont enregistrés au studio analogique Circo Perrotti de Gijon en Espagne. Le troisième album MURS DE SON est réalisé en Bretagne aux studios Kerwax et sort en 2016.
Parallèlement, Barnabé Mons intègre de 2012 à 2019 le groupe The Gentlemen’s Agreements basé à Montpellier, et donne des concerts à la Paloma de Nîmes, au Rockstore de Montpellier, au Grand Sud de Lille en première partie de Marcel et son Orchestre et dans des dizaines de clubs et festivals en France, Belgique, Hollande, en Italie et en Espagne.
L’écriture de l’album BUNKER SUPERSTARS de Barnabé Mons a débuté en avril 2020. Au départ l’idée était de réaliser un quatrième album pour le groupe Sheetah et les Weissmüller dont Barnabé Mons est le chanteur depuis 2001. Mais le ton très personnel des chansons a exigé un changement de perspective et le choix d’un premier album solo s’est imposé. Les chansons ont été composées avec le concours de Pierrik Viard [clavier au sein du groupe Marcel et son Orchestre] et Benjamin Collier [guitariste au sein de Adam & Dave / Jungle Beanz / Dubians]. Tous les textes sont de Barnabé Mons, les musiques sont le fruit d’un travail d’écriture mené au cours de rendez-vous bihebdomadaires qui se sont tenus d’avril 2020 à décembre 2020.
Les répétitions des titres en groupe ont eu lieu lors d’une résidence artistique de deux semaines au Grand Sud au mois de décembre 2020. Cette résidence a permis le maquettage des 11 chansons de l’album au format chant-guitare-basse-clavier-batterie.
L’écriture des arrangements pour cuivres s’est déroulé de janvier 2021 à mars 2021. Le trompettiste Damien Damelincourt [Afro Wild Zombies] a composé les partitions pour les cuivres et les a présentées à Barnabé Mons pour validation lors de rendez-vous hebdomadaires.
Les chœurs ont été maquettés entre mars 2021 et juin 2021, en home- studio, avec le concours des chanteurs du groupe vocal Catch the Waves [formation rendant hommage à l’œuvre musicale de Beach Boys).
L’enregistrement a été réalisé au studio du Tire-Laine de Lille du mois d’avril 2021 au mois de juin 2021. 15 musiciens au total ont apporté leur concours à ces sessions. Le travail de mixage et de mastering s’est déroulé de juillet à octobre 2021.
Spécialisé dans la musique pop d’influences sixties, Barnabé Mons a souhaité pour ce nouvel album un éventail plus large de rythmes et de sonorités : ce premier album solo « NÉORÉTRO » croise la french touch et le rock garage, la bossa-nova et le funk, les ballades et la pop psychédélique.
Écouter Barnabé Mons
Vidéos de Barnabé Mons
Revues de Presse
“Un album pop hybride, qui brille de mille feux”
BEST MAGAZINE
“Un voyage musical déroutant vous attend”
LILLE ACTU
“Un œil dans le rétro, un autre vers le bizarre, c’est ce qui fait tout son charme”
FRANCE INTER
