À propos

Depuis 2005, Le Terrier Productions propose des spectacles vivants musicaux. Petits producteurs pérennes, par goût de la proximité et de l’artisanat, nous désirons que ce Terrier garde la chaleur, l’intimité et l’ouverture qui font son histoire – une histoire de fidélité et d’accueil.

Le Terrier Productions est en effet une structure de tourneur et de management, dont le but est de défendre et promouvoir un spectacle vivant et de qualité. Créée en 2005 par et pour le groupe Les Blaireaux, les nombreuses sollicitations reçues l’ont amenée à élargir son champ d’intervention.

Logo Blaireau- Le Terrier Productions
En effet, les résultats probants obtenus depuis en matière de diffusion des Blaireaux ont amené de nombreux groupes à se tourner vers elle. Ainsi, Le Terrier Productions a peu à peu ouvert son catalogue d’artistes, au départ avec Les Mauvaises Langues – deux « coups de coeur » de l’Académie Charles Cros / Chantier des Francos -, puis avec le spectacle jeune public « Franz : Bas les Pattes » (Prix Minots, plus de 300 dates dont les Francos Juniors). En 2012, alors que Les Blaireaux mettent fin à leur carrière, Le Terrier Productions s’élargit. Les légendaires Marcel et son Orchestre rejoignent le catalogue et fêtent leur retour devant 6000 personnes en 2017. Lénine Renaud, Tonycello, Hildebrandt, Eskelina, Antoine Hénaut, Tony Melvil arrivent à leur tour, tout comme les spectacles de PMQ, l’élegance VoQale, des Chasse-Patates, de Baraqué, de Visages de la Mine et en 2021, Les Gens Ferrat. En 2023, Picon mon amour arrive aussi. Fort du succès rencontré par « Franz : Bas les Pattes », Le Terrier Productions prolonge l’activité jeune public en diffusant Manque à l’Appel de Tony Melvil et Tu peux toujours rêver d’Alex Toucourt.

Un catalogue, des actions

S’appuyant sur leur expérience du terrain, les associés du Terrier Productions s’efforcent d’apporter leur savoir-faire en matière de création artistique mais également en matière d’autogestion et d’autoproduction. Son manager Robin Sen Gupta fait notamment des interventions sur l’autoproduction et la structuration d’un projet musical au Jardin Moderne à Rennes, au Pôle Emploi Spectacles, à l’Université du Littoral, au CMA (Centre des Musiques Actuelles) de Valenciennes, à Domaine Musiques ou encore pour l’ARA (Autour des Rythmes Actuels) et officient également en qualité de conseillers artistiques. Depuis 2014, Le Terrier Productions s’associe au magazine FrancoFans pour organiser des soirées de découvertes, proposant au public et aux professionnels des artistes soutenus par le magazine. Lille, Lyon, Toulouse, Bagnolet, A Travers Chants, Alors Chante !, Wazemmes l’Accordéon accueillent successivement ces plateaux. Le rédacteur en Chef du magazine, Benjamin Valentie rejoint notre équipe en septembre 2021. Le Terrier Productions a été coordinateur du festival Hauts-de-France en Scène, antenne régionale du Chaînon Manquant entre 2014 et 2020. Souvent perçue comme une coopérative ayant pour objectif premier la consolidation des carrières professionnelles des artistes qu’elle défend, bien avant celle de générer des profits, Le Terrier Productions jouit d’une excellente réputation parmi les musiciens et les acteurs du secteur musical. Cet objectif de développement et de consolidation peut se comprendre de façon globale. Selon les besoins des groupes, le Terrier Productions offre des services d’attaché de presse, de management, de conseil et de direction artistiques pour compléter et pérenniser le booking proprement dit. Chaque représentation est écologiquement neutre, grâce à un système de compensation et de plantation d’arbres. Production, diffusion, programmation, conseil, accompagnement d’artistes : Le Terrier foisonne d’envies et de savoir-faire. Le Terrier est membre du SMA, du réseau Haute-Fidélité et de la Fédéchansons. Avec le soutien du CNM.